Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!

Bienvenue sur le forum Betta Nord! Créé pour l'échange, la rencontre, et le partage autour du Betta Splendens, dans le but de réunir les Bettaphiles du Nord!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelques conseils pour faire des photos "clean"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DavidStinson
Double-Tail
DavidStinson


Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeVen 2 Jan - 15:57

Ce post aura pour but de vous expliquer comment moi j'effectue mes clichés ... je ne suis pas photographe pro, je suis un amateur qui s'y est mis depuis peu et qui apprend tout les jours Wink

Tout d'abord il faut un appareil photo (logique tongue), un trépied, un "studio" et une ou plusieurs sources lumineuse

Le tout en photo :

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Studio10
Quelques conseils pour faire des photos "clean" Studio11

En détails :

Le trépied : Indispensable pour prendre des photos sur des sujets qui ne bougent pas, sur des fish c'est un peu moins important vu qu'ils bougent sans arrêts, mais c'est un plus.

L'appareil photo : Si vous avec un reflex c'est le mieux. Il permet d'avoir un mode manuel où vous allez pouvoir choisir le moindre réglage comme la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture.
-> sensibilité ISO : sensibilité qu'aura le capteur à la lumière. Plus elle sera élevé plus l'image sera lumineuse. Utile pour les photos de nuit par exemple. Point négatif sera l'apparition de "bruit" sur l'image.
-> Vitesse d'obturation : Vitesse à la quelle l'obturateur s'ouvrira et se fermera. Au plus longtemps il est ouvert au plus il laisse passer de lumière, par contre l'image sera moins net, au plus il va vite au plus l'image sera net mais sera moins lumineuse ...
-> Ouverture : Taille d'ouverture de l'obturateur pour faire passer plus ou moins de lumière ce qui influencera principalement la profondeur de champs. Une courte profondeur donnera un point précis net, le reste sera flou. Une plus grande plus net sera la photo au point de la mise au point.

---> Il faudra donc jouer avec ces 3 éléments pour prendre les photos. Pour du fish je conseil d'éclairer un max. Ainsi on peut monter en vitesse pour l'obturateur et avoir des photos le plus net possible. Ça permettra aussi de fermer le plus possible l'ouverture et avoir une photo net dans son ensemble. (Comme il faut fermer, moins de lumière passe) ... je pense que vous avez compris Smile

Le studio : chez moi il s'agit d'un simple carton. Avec les cotés et le dessus coupé et où j'ai placé une feuille de papier calque pour faire office de diffuseur de lumière. Ici j'utilise que celui de dessus. Je met également un grande feuille blanche courbé au fond, ce qui donne une impression de "sans fond".

Source lumineuse : Une ou plusieurs. Si vous en avez 3, vous pouvez avoir des photos sans ombres par exemple. Choisissez de préférence des lumière de couleur blanche. Si c'est pas le cas pas trop grave, avec un programme de retouche photo il est possible de rendre la photo "normale" avec "la balance des blancs". En gros rendre le blanc blanc, et plus jaune. Les autres couleurs suivront.

Je vous conseils de shooter en "RAW" et non pas en JPG si vous votre appareil le permet (les réflex principalement). Le JPEG est déjà une photo traité et compresser. Ce que n'est pas le RAW. Par contre si vous faites cela, il faudra passer par un logiciel type photoshop (via Caméra Raw inclus dedans), Lightroom, GIMP (qui est gratuit) ou autres ...
Pour des objets en mouvement le mode déclenchement en rafale sera un plus. Shootez autant que vous pouvez ! Il suffira de faire le trie dans les photos plus tard.
Pour les fish, prenez un récipient en verre type mini aquarium. Du plastique rend les photo fade et légèrement floue ... un beau verre rend nickel Smile

Voici qqls photos faites :
Quelques conseils pour faire des photos "clean" 15808968690_37a17ef080_bBetta splendens by DavidStinson, on Flickr
Quelques conseils pour faire des photos "clean" 15374019024_ec5a6a3a18_bBetta splendens by DavidStinson, on Flickr
Quelques conseils pour faire des photos "clean" 15362089234_0022b6c5b3_bParoedura picta by DavidStinson, on Flickr
Quelques conseils pour faire des photos "clean" 15332162235_7ed4799652_bLampropeltis triangulum hondurensis "super ghost" by DavidStinson, on Flickr

Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/davidstinson/
Irish
Admin
Irish


Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 33
Localisation : Boulogne sur Mer

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeVen 2 Jan - 16:05

Woaw! Merci beaucoup pour ces info David, très intéressant!

J'espère un jour faire des photos aussi magnifiques que les tiennes!!

Je te tire mon chapeau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-nord.1fr1.net
DavidStinson
Double-Tail
DavidStinson


Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeVen 2 Jan - 16:07

Merci Embarassed

J'ai encore beaucoup de chose à apprendre ... j'ai pas un gros niveau, faut juste chipoter et pas avoir peur de prendre pleins de photos ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/davidstinson/
Invité
Invité




Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeVen 2 Jan - 18:41

Et ouais cool , les explications , bon moi j'avoue je n'ai qu'un olympus et un petit Canon numérique , par contre l'histoire de la boite en carton , j'en prend note ( astucieux )


Moi je galère toujours avec mes Fond , étant donner que j'ai des betta claire (cellophane , marbré) je suis toujours en train de changer , du coup cela prend beaucoup de temps , voir defois mon aprem .
Revenir en haut Aller en bas
DavidStinson
Double-Tail
DavidStinson


Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeVen 2 Jan - 20:53

Faut pas sous estimer son matos, il y a des photographes pro qui font des couvertures de magazines d'actu avec des photos prisent ... sur un iPhone ! et dès le 4. Avec un compact il a toujours moyen de faire des trucs sympas. Surtout si tu sais régler 2/3 petit trucs comme la sensibilité ISO, vitesse d'obturation et en mode raffalle ... l'essentiel est déjà là. Normalement tu peux même choisir déjà une balance des blancs selon ton éclairage (souvent en automatique).

Oui j'avais aussi eux ce problème avec des koï qui étaient vachement transparant ... sur fond blanc on voyait plus leur nageoires xD Du coup fond de ce qu'il y avait derrière ... des fauna box avec des Phelsuma Razz

Quelques conseils pour faire des photos "clean" 07_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/davidstinson/
dididoud'Am
Queue-de-Peigne
dididoud'Am


Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 64
Localisation : Yzeux

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeDim 4 Jan - 17:03

Merçi , DavidStinson pour ton exposé sur la prise de photo.

J'ai fabriqué ce petit bac, il me permet de prendre "facilement" mes Bettas. Bon je galère tout de même un peu du fait
que je me sers d'un bridge (nikon coolpix) mais je pense acheter un pentax K30 dans les semaines qui viennent.
j'espère pouvoir au moins un minimum rivaliser avec toi, niveau beauté des photos.


Quelques conseils pour faire des photos "clean" Bacpho10

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidStinson
Double-Tail
DavidStinson


Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeDim 4 Jan - 17:08

Merci pour les compliments Didier !

Comme dit plus haut faut pas forcément une bête de compétition pour faire de belles photos, en chipotant sur des réglages de bases il y a toujours moyens de faire qqch !

Je me suis également commander un petit aqua du style pour prendre en photo les miens, chez moi j'ai qu'un fauna en plastique qui permet d'avoir qqch de potable :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/davidstinson/
Caballo
Alevin
Caballo


Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2015

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeMer 11 Fév - 15:13

Super topic !!
Je suis une grande amatrice de photo et j'ai du matos, j'adore prendre mes betta et j'avous que ca faisait longtemps que je voulais tenter de fabriquer un petit studio comme le tiens ! Je devais prendre mes jeunes en photos samedi, je pense que je vais en profiter pour tester ton montage Very Happy
Merci pour le partage en tout cas et au passage, le résultat est superbe
Revenir en haut Aller en bas
DavidStinson
Double-Tail
DavidStinson


Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeMer 11 Fév - 21:46

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/davidstinson/
Irish
Admin
Irish


Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 33
Localisation : Boulogne sur Mer

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 10:19

J'espère que tu nous les montrera vite Caballo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-nord.1fr1.net
Invité
Invité




Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 11:52

superbe sujet ,merci du partage sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caballo
Alevin
Caballo


Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2015

Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:14

Ouiiii faut que je vous présente mes bettas je vous prépare ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils pour faire des photos "clean" Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour faire des photos "clean"   Quelques conseils pour faire des photos "clean" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour faire des photos "clean"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vous .................
» La catappa pour le betta
» Plantes pour nos bettas
» Suppression de compte pour inactivité
» Quel couleur pour mes Bettas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés! :: Divers :: La photographie du Betta, tout un art!-
Sauter vers: