Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!

Bienvenue sur le forum Betta Nord! Créé pour l'échange, la rencontre, et le partage autour du Betta Splendens, dans le but de réunir les Bettaphiles du Nord!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La catappa pour le betta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La catappa pour le betta  Empty
MessageSujet: La catappa pour le betta    La catappa pour le betta  I_icon_minitimeSam 13 Déc - 18:08

La Catappa pour le betta



La catappa pour le betta  Catapp10



Les éleveurs de Bettas thaïlandais utilisent traditionnellement la Catappa dans leurs élevages de manière à imiter au mieux les conditions de l'habitat naturel. Les feuilles de Catappa sont susceptibles d'aider les poissons à mieux se rétablir après une blessure, et surtout à mieux être préparé à lutter contre différentes infections .


L'utilisation de charbon actif n'est pas compatible avec l'utilisation de Catappa. En effet, le charbon actif annihilerait en grande partie les effets positifs des tanins contenus dans la catappa.



- Lorsque les feuilles sont trempées, les tanins sont lessivés dans l’eau.
- Les tanins sont connus pour être une substance antimicrobienne et possèdent des propriétés antifongiques et antibactériens.
- Il contrôle également et réduit le niveau de ph de l’eau



La catappa pour le betta  Eclair10
((photo prise sur le net)


Posologie


-Maintenance : une grande feuille (30 cm) pour environ 60 litres d’eau.
-Reproduction, acclimatation, transport, soins : jusqu'à 4 feuilles pour 15 litres d'eau
-Posologie de maintenance : un morceau de 3 cm² pour 2 litres.



                         
Ou la trouve-t-on et sous quelle forme d'emballage



- On la trouve généralement en animalerie sous des marques différentes.


 La catappa pour le betta  Denner10


La catappa pour le betta  Produi10


La catappa pour le betta  Produi11
Revenir en haut Aller en bas
arès
Ch'tite Bubulles



Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Tours

La catappa pour le betta  Empty
MessageSujet: Re: La catappa pour le betta    La catappa pour le betta  I_icon_minitimeDim 14 Déc - 10:53

bon alors déjà merci pour le topic, mais dis moi nath la je recommence mon bac a neuf car décès de mon betta Arès, donc j'y ai mis une racine, une pierre et pas mal de plantes dans mon 30L mais est-ce que je dois mettre la feuille de catappa pendant le cycle azoté ou après?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La catappa pour le betta  Empty
MessageSujet: Re: La catappa pour le betta    La catappa pour le betta  I_icon_minitimeDim 14 Déc - 12:34

Pour ma part je la mettrai après le cycle , sinon cela fausseras les paramètre de ton eau et tu passeras peut être a coté de ton pic de nitrite .



Personnellement j'utilise la catappa plus pour le bien être du poisson , souvent le betta l'utilise pour fabriqué son nid , si vous observez bien l'endroit ou il le "fabrique " , il le feras "quasiment" régulièrement soit sous la feuille ou dans le coin le plus sombre de l'aqua .


Et ils ont l'air d'appréciés le tanin de l'eau , cela re- crée leur milieu naturel .





Si vous avez d'autres avis sur la catappa ou expériences , n' hésité pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
arès
Ch'tite Bubulles



Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Tours

La catappa pour le betta  Empty
MessageSujet: Re: La catappa pour le betta    La catappa pour le betta  I_icon_minitimeDim 14 Déc - 16:59

salut,

dis moi j'ai enlever le charbon actif car je vais mettre de la catappa mais est-ce que si je met de la céramique ou du perlon c'est bon avec la catappe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La catappa pour le betta  Empty
MessageSujet: Re: La catappa pour le betta    La catappa pour le betta  I_icon_minitimeDim 14 Déc - 17:06

Alors pour la céramique , je ne peux vraiment te renseigner , tt mes bacs sont filtré sous perlon ( plus pratique a nettoyer pour ma part )


Donc le perlon ne nuiras pas  au bien fait de la catappa et vis et versa .
Revenir en haut Aller en bas
arès
Ch'tite Bubulles



Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Tours

La catappa pour le betta  Empty
MessageSujet: Re: La catappa pour le betta    La catappa pour le betta  I_icon_minitimeDim 14 Déc - 17:25

ok merci =)
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Queue-de-Peigne
dididoud'Am


Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 64
Localisation : Yzeux

La catappa pour le betta  Empty
MessageSujet: Re: La catappa pour le betta    La catappa pour le betta  I_icon_minitimeDim 28 Déc - 9:46

Bonjour,

Pour compléter le super témoignage de Nathaly, j'ajouterais (c'est ce que je fait à chaque changements d'eau) que la catappa peux s'utiliser aussi sous forme d'extrait, soit a partir de sachet " tea bag " ou de feuilles.

Voilà comment je fait l'extrait,

Je fait bouillir dans une casserole un litre d'eau dans lequel j'ajoute une cuillère à café de sel non iodé. Lorsque l'eau est au maximum de l'ébullition j'arrête de chauffer et je mets dans la casserole, soit deux "tea bag" ou bien, de deux à quatre feuilles de catappa selon la grandeur de celle ci, je recouvre le tout avec une assiette pour faire infuser comme du thé, je laisse refroidir avant de filtrer (uniquement pour la préparation avec des feuilles) et mettre l'extrait en bouteille.

DOSAGE: 7,5 ml pour 2 litres d'eau.

En ce qui concerne les "tea bac" je les utilisent plusieurs fois, qu'en aux feuilles une fois "passée à la casserole" Very Happy  elles sont utilisées par la suite dans les bacs de grossissement.

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Jeu 1 Jan - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irish
Admin
Irish


Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 33
Localisation : Boulogne sur Mer

La catappa pour le betta  Empty
MessageSujet: Re: La catappa pour le betta    La catappa pour le betta  I_icon_minitimeDim 28 Déc - 16:06

Merci beaucoup pour l'astuce Didier Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-nord.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La catappa pour le betta  Empty
MessageSujet: Re: La catappa pour le betta    La catappa pour le betta  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La catappa pour le betta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés! :: Les Bettas :: Maintenance-
Sauter vers: