Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!

Bienvenue sur le forum Betta Nord! Créé pour l'échange, la rencontre, et le partage autour du Betta Splendens, dans le but de réunir les Bettaphiles du Nord!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 transport des Bettas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dididoud'Am
Queue-de-Peigne
dididoud'Am


Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 64
Localisation : Yzeux

transport des Bettas   Empty
MessageSujet: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeLun 16 Fév - 19:09

Je ne suis pas certain que le sujet qui suis soit vraiment du bricolage à proprement dit, mais quelque part il a tout de même attrait à la maintenance des Bettas lors d'un long déplacement. Donc je pense que je suis dans la bonne rubrique, enfin j'espère Embarassed

Voici comment je procède pour transporter en tout sérénité les Bettas lors de mes déplacements en voiture pour participer au show I.B.C . J'ai copié cette manière de faire à Patrice Delaroche.

La caisse polystyrène est facultative une glacière fermée peut être utilisée. Personnellement je préfère tout de même lorsque mes Bettas profite de la lumière durant les six ou sept heures de voyage et ce histoire de les stresser le moins possible.


Chaque Betta est isolé visuellement de ses voisins


transport des Bettas   Dscn8213


Les "bouteilles" de transport sont des flacon de 250 ml de river tonic water (il y a surement d'autres marques) que je remplis jusqu'au 3/4. Ce sont certains de mes amis qui me fournissent, car je ne bois que du lait pour ma part " ET PUIS UN PEU DE JENLAIN "Very Happy
Pour transvaser les Bettas je me sert d'un Betta scoop et d'un entonnoir que j'ai coupé à la dimension du goulot de bouteille.
Ce qui est pas mal non plus avec ce système de mini bouteille, c'est qu'il permet aussi une bonne acclimatation dans les bacs d'expo.



transport des Bettas   Dscn8214

J'ai édité ce sujet pour que vous ne fassiez pas comme moi, qui n'avait pas trouvé mieux lors de mon premier concours à Rungis, que de transporter mes Bettas dans des sachets. Sad que voulez vous quand on est ... .. ... ... !

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeLun 16 Fév - 22:22

super idée les petites bouteilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Irish
Admin
Irish


Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 33
Localisation : Boulogne sur Mer

transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeMar 17 Fév - 12:29

Oui très bonne idée!

Avant d'avoir vu la photo de l'entonnoir je me demandais comment tu les mettais dans les bouteilles lol
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-nord.1fr1.net
Invité
Invité




transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeMar 17 Fév - 17:46

Quelle inconvénient as tu eu avec les sacs ?

Et que ce que quand tu transvide la petite bouteille avec le betta pour le sortir , ils restent pas coincé de travers , je sais je pose des questions un peu bête, mais je m'interroge sur ce fait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Queue-de-Peigne
dididoud'Am


Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 64
Localisation : Yzeux

transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeMar 17 Fév - 19:29

nathaly59 a écrit:
Quelle inconvénient as tu eu avec les sacs ?

Et que ce que quand tu transvide la petite bouteille avec le betta pour le sortir , ils restent pas coincé de travers , je sais je pose des questions un peu bête, mais je m'interroge sur ce fait
Embarassed




Alors le probléme avec les sachets, étant donné qu'ils étaient empilés j'ai retrouvé les sachets du dessous écrasés, ce qui a engendré quelques fuites d'eau dans la glacière. Comme le déplacement n'était pas trop éloigné (130 km) je n'ai pas eu de perte, je n'ose pas penser ce qui serai arrivé avec 600 km à parcourir. On apprend toujours de ses erreurs. En plus les sacs ne sont pas très pratique pour mettre les bettas en place dans les bacs d'expo, beaucoup "BEAUCOUP" trop long entre autre.

Il n'y a aucun problème pour sortir les Bettas, le poisson sort la tête en premier. Sinon si tu as un doute ou une petite crainte, il existe des marques de jus de fruits qui font des mini bouteilles avec un goulot un peu plus évasé que ceux que j'utilise.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeJeu 19 Fév - 11:04

Merci pour le partage  , bon maintenant va falloir que je trouve une personne qui veuille bien boire ce genre de boisson ,je vais recruté ma mère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caballo
Alevin
Caballo


Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2015

transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeJeu 19 Fév - 11:26

Super ce reportage, c'est très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Emilien
Queue-de-Peigne



Messages : 31
Date d'inscription : 18/12/2014

transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:56

Excellent reportage!!!! Pour le transport de mes bettas je prossède souvent de la même manière avec des bouteilles de 33cl + un petit morceau de cattapa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emilien-duborper.com
Irish
Admin
Irish


Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 33
Localisation : Boulogne sur Mer

transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeVen 20 Fév - 23:14

nathaly59 a écrit:
Merci pour le partage  , bon maintenant va falloir que je trouve une personne qui veuille bien boire ce genre de boisson ,je vais recruté ma mère lol!

Pauvre Maman Sad lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-nord.1fr1.net
dididoud'Am
Queue-de-Peigne
dididoud'Am


Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 64
Localisation : Yzeux

transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeVen 6 Mar - 18:03

Bon je vais continuer sur ce post le partage mon expérience acquise au fur et à mesure des concours IBC auquel j'ai eu le plaisir de participer.

Ce qu'il ne faut prendre:

Bien entendu en premier lieu, l'eau. même si l'eau est offerte par les organisateurs, je préfère pour ma part prendre de l'eau Volvic (en bidon de huit litres c'est relativement correct au niveau du prix) pour les Bettas exposés. Les bacs d'expo (fournit par les organisateurs) font 3 litres si mes souvenirs sont exact.
En ce qui concerne les bettas mis à la bourse, je prends l'eau que j'utilise chez moi pour la maintenance des Bettas. l'eau utilisé pour la bourse peut être coloré au contraire de l'eau des poissons exposés qui elle doit rester limpide et claire pour le jugement. Je transporte mon eau dans des bidon de 25 litres histoire de gagner en place.

Ne pas oublier de prendre un ou deux thermoplongeur pour chauffer les bidons d'eau ( petite astuce, je part avec de l'eau à une T° de + ou - 35° ainsi elle à encore une T° correct à mon arrivé) afin que les Bettas se sentent le plus rapidement possible à l'aise.

Bien sur un thermomètre. J'utilise un thermomètre électronique comme celui ci dessous (gain de place et moins fragile)


transport des Bettas   Thermo10

Il faut aussi penser aux maladies que le Bettas peut attraper à cause du stress du voyage. Donc sel et catappa feront évidemment le déplacement.

Pour la vente des Bettas à la bourse,une fois la vente effectuée je privilégie de mettre les Bettas vendus dans des p'tites bouteilles comme celles de transport ou alors mieux je récupère dans différentes animaleries les pots de transport des Bettas qu'elles reçoivent. Les sachets sont pour moi sont à exclurent, pas vraiment adaptés à la situation. à moins vraiment d'être passé maître dans l'art de faire des noeuds sur sachet,ce qui est loin d'être mon cas, ou alors d'être deux sur le stand.

Voilà j'ai sans doute oublié certaines choses, mais je pense que l'essentiel est là tout de même.


Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitimeVen 6 Mar - 18:16

Wink merci sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transport des Bettas   Empty
MessageSujet: Re: transport des Bettas    transport des Bettas   I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transport des Bettas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alimentations de nos bettas
» La maison de mes bettas
» Plantes pour nos bettas
» Nouvelle adepte des Bettas et Nordiste ! :)
» Quel couleur pour mes Bettas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés! :: L'appartement de mes Bettas :: Bricoleurs! Sortez les outils!-
Sauter vers: