Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!

Bienvenue sur le forum Betta Nord! Créé pour l'échange, la rencontre, et le partage autour du Betta Splendens, dans le but de réunir les Bettaphiles du Nord!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Pourriture de nageoire récidiviste ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
delphine.schncrl
Queue-de-Peigne



Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 31
Localisation : Bauvin (59)

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 11:50

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis avec la maladie la plus commune chez nos chers amis ... La pourriture de nageoire !
Feuilles de catappa, produits, changements d'eau réguliers, nettoyage intense des bacs ... Rien n'y fait la pourriture de nageoire revient sans cesse.
Je me suis posée la question de savoir pourquoi malgré tout mes efforts cette pourriture (qui porte bien son nom d'ailleurs) reviens toujours en force.
Un petite expérience involontaire m'a peut-être apporté la réponse, cependant j'attend tout de même vos avis la dessus.
En effet mon petit Ramsès il y a encore quelques semaines étaient dans un bac simple en verre, malgré que le bac n'était pas chauffé à l'époque il ne m'a jamais fait aucune maladie et il pétait la forme. Depuis, je l'ai mis dans un bac en plexi chauffé ... et là en moins de deux semaine il me fait une pourriture de nageoire. En effet, mes bettas en bacs plexi ont tous eut droit à leur pourriture de nageoire et mes bettas en bacs en verre eux n'ont jamais eut ce soucis.
Je remet donc en cause la matière de nos bacs !
Le plexi ne serait pas source de bactéries comparé aux bacs en verre ? Qu'en pensez-vous ?
Deuxième hypothèse mes bacs sont des bacs 2L. Je sais que beaucoup diront que le minimum pour un combattant est de 10L mais pour ceux qui ont peu de moyens et peu de places, y'a pas mieux. De plus avec la maintenance et les soins nécessaires les poissons ne sont pas malheureux.
Mais les bactéries n'ont pas un peu plus tendance à se développer dans un volume d'eau minimal que dans un 10L ?

Beaucoup de questions pour si peu de réponses ... J'attend vos avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Irish
Admin
Irish


Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 33
Localisation : Boulogne sur Mer

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 15:48

Hummm.. Pour les Bacs, tu peux avoir des bacs plastiques si ils sont de qualité alimentaire, mais même si ce n'est pas le cas, je ne pense pas que cela se traduise par des pourritures de nageoire, après je me trompe peut-être..
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-nord.1fr1.net
Invité
Invité




Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 16:10

moi je pense plus tot a la T° ,comment tu fais tes changement d'eaux? quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 16:12

Il est préférable ( voir conseillé ) pour des 2 l de faire un changement d'eau a 100% deux fois par semaine , perso dans ce genre de volume , je n'y met aucun sol ( qui pour moi est source de bactéries )  . La qualité de l'eau joue aussi un grand rôle dans les pourritures , sais pourquoi beaucoup de personnes maintient leurs voiles longs dans de la volvic ( PH neutre) .


Moi je fonctionne ainsi , pour mes 2 l changement d'eau a 100% deux fois par semaine et un peu de catappa , d'ailleurs tt mes VL sont maintenue sans sol et franchement j'ai beaucoups moins de souci avec les pourritures , bon j'avoue que cela rend moins bien qu'un beau bac avec sol et tt le toutime , mais mes poissons sans portent mieux . Es ce une solution de toujours traité .... je pense pas .


Bon rassurez vous je n'ai pas que des 2 L , Hein ............. lol!
Revenir en haut Aller en bas
delphine.schncrl
Queue-de-Peigne



Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 31
Localisation : Bauvin (59)

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 17:20

Nathaly59 : Je pense que tu as raison pour les sols je vais essayer de leur retirer et voir ce que ça donne.

En ce qui concerne le changement d'eau je le fait deux fois par semaine et à 100%. Je nettoie chaque parties du bac minutieusement avec des produits qui ne sont pas agressifs (produits naturels comme de bicarbonate de soude ou du vinaigre que je prend soin de très bien rincer !)

Après les BAC se salissent très vite, une fine pellicule de gras à la surface de l'eau à peine deux jours après le changement d'eau ...

Il faudrait que j'essaye de changer l'eau plus souvent, déjà en enlevant les sols ça sera plus simple. J'ai des Cladophora dans mes bacs, sont elles sources de bactéries ? Je prend soin de les rincer à chaque changement d'eau mais je me dis que si elles ont été en contact avec une bactérie elle est peut-être encore dessus ... Peut-être que je devrais les changer ?

En tout cas je note : Eau de Volvic + enlever les sols + changement d'eau plus réguliers et je verrais bien ca que ca donne !
Ils ont de si belles nageoires que ca me rend malade de les voir "malades" !

Merci pour vos conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 17:53

ça fait pas longtemps que je fais du Betta ,mais j'ai quelques année d'aquariophilie derrière moi :pourquoi faire un changement d'eaux de 100% ,des bactéries ils en faut pour que nos poissons puissent vivre ?je faisais de l'Africain des grands lac :se sont quand même de gros pollueurs et on pratique 10% par semaine ... la dans tes changements de 100 % c'est comme si tu redémarre un nouveau bac ????j'ai peut etre tord vu que je commence avec les bettas
j'en ai un dans un 20 L avec sable et plante :10 % par semaine  jamais de problèmes (le bac n'est pas chauffé )
Pourriture de nageoire récidiviste ... 810
Revenir en haut Aller en bas
delphine.schncrl
Queue-de-Peigne



Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 31
Localisation : Bauvin (59)

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 17:58

morii : Effectivement un changement d'eau complet est peut etre pas tout a fait recommandé mais cela vient du fait que je suis un peu maniaque lol j'aime que mes Bettas soient dans une eau totalement propre mais ton hypotèse est peut-etre vraie ! Ca reste à verifier. C'est vrai que les bettas ont sans doute besoin de certaines bactéries ... Je vais essayer plusieurs solutions et sur le long terme je trouverais bien la bonne. Merci de ton conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 18:05

je pense que 100 % c'est trop  ,pour moi justement si on dis pas de sol c'est pour pouvoir siphonner dans le fond et ramasser les déchets en étant a l'aise ... mais je pense pas qu'il faille enlever toute l'eau
 au contraire les bonnes bactéries contribuent a éliminer les déchets  ;10 /20% de changement d'eau devrait etre assez(toujours en siphonnant dans le fond pour avoir les déchets )
Revenir en haut Aller en bas
delphine.schncrl
Queue-de-Peigne



Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 31
Localisation : Bauvin (59)

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 18:09

D'accord. Et pour siphonner le fond tu as des conseils ?
Car c'est bien ca le soucis je fais un changement 100% pour pouvoir enlever les dechets du fond ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 18:15

as tu déjà siphonné ?
avec un petit tuyau de plastique comme ceux qu 'on a pour les diffuseurs ,tu le maintiens  dans le fond de ton petit bac et tu aspires de l'autre coté du tuyaux ...
Revenir en haut Aller en bas
delphine.schncrl
Queue-de-Peigne



Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 31
Localisation : Bauvin (59)

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 18:20

Ah pas bête ! Smile
Mais j'y pense. Rien ne m'empeche de recuperer une partie de l'eau du bac dans un recipient, de nettoyer le bas comme je fais d'habitude et remettre l'eau dans le bac avec 20% de nouvelle eau ! Ca pourrait peut etre marcher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 18:28

bien sur Wink  ,le tout c'est que tu ne changes qu'une partie de l'eau et non pas toute l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 18:35

oui mais n'oublions pas que ce ne sont pas des bacs filtrés et a petit contenant ( 2 l ) Wink


moi aussi je vide pas mes aqua filtré a 100 % , je n'auras pas finit Very Happy , j'effectue un changement de 20 % en siphonnant .
Revenir en haut Aller en bas
Irish
Admin
Irish


Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 33
Localisation : Boulogne sur Mer

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 19:16

Voila, comme vient de le dire Nath, ce sont des 2L, il n'y a pas le temps de la formation de ces "bonnes" bactéries, j'ai plusieurs 5L et je change l'eau a 100% tout les 4jours environs.

Moorii, toi tu parles de bacs important possédant un filtre, ce n'est pas du tout la même chose :p

Sinon pour siphonner, tu peux utiliser ce genre d'objet:

Pourriture de nageoire récidiviste ... 20150122

C'est une sorte de pipette avec au bout une petite "pompe" manuelle, 2 ou 3 euros dans une animalerie. Mais soyons franc, avec la fréquence (2x par semaine) ou tu dois changer 100% de ton eau, il est presque inutile de siphonner ^^'


Revenir en haut Aller en bas
https://betta-nord.1fr1.net
delphine.schncrl
Queue-de-Peigne



Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 31
Localisation : Bauvin (59)

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 19:19

Bon d'accord merci a tous pour vos bons conseils ! Smile
Deja je vais enlever mes cailloux du fond de mes bacs. Ensuite je ne sais toujours pas pour mes cladrophora ? :S
Est ce que ca ramene des bacteries ?
Et sinon je vais passer a l'eau de Volvic ca sera deja mieux Smile
On verra ce que ca donne !
Revenir en haut Aller en bas
Irish
Admin
Irish


Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 33
Localisation : Boulogne sur Mer

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 19:26

Les cladophoras tu peux les laisser, car elles agissent un peu comme un filtre naturel, surtout concernant les nitrates. Mais tu peux, en revanche, lors de tes changement d'eau, les rincer en les pressant pour les "désengorger" des déchets absorbés.
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-nord.1fr1.net
delphine.schncrl
Queue-de-Peigne



Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 31
Localisation : Bauvin (59)

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 19:29

J'ai peur de les abimer en les pressant lol
Revenir en haut Aller en bas
Irish
Admin
Irish


Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 33
Localisation : Boulogne sur Mer

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 19:35

Non, ne t'inquiètes pas, ça ne craint pas grand chose lol

Bon après n'y va pas non plus en mode "bourrin" ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://betta-nord.1fr1.net
delphine.schncrl
Queue-de-Peigne



Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 31
Localisation : Bauvin (59)

Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 19:39

Dacc Smile
Super !
Merci Irish !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 19:42

oui mes bacs font 10 l mini et on tous une filtration pour ceux que j'utilise en ce moments ...
c'est vrai que j'ai pas d'ancienneté en betta surtout sur les bacs non filtrés ...
j'avais mon premier betta dans un petit deux litres : je changer 10 % par semaine en siphonnant dans le fond ...j'ai pas eu de souci
celui de la photo a un petit filtre que j'ai fais moi-même avec un morceau de mousse bleue et un tuyau a diffuseur relier a une pompe a air
le genre comme sur le lien
http://www.destin-tanganyika.com/2014/10/filtres-pas-chers-aquariums-locariums-fishrooms/
mais mon bac fait 20 cm de long quand même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitimeLun 26 Jan - 20:47

moorii a écrit:

celui de la photo a un petit filtre que j'ai fais moi-même avec un morceau de mousse bleue et un tuyau a diffuseur relier a une pompe a air
le genre comme sur le lien
http://www.destin-tanganyika.com/2014/10/filtres-pas-chers-aquariums-locariums-fishrooms/
mais mon bac fait 20 cm de long quand même



Des exhausteurs faits maison Smile bon moi j'avoue je les achète tt fait  Embarassed mais pour le betta s'est un bon moyen de filtration , j'ai mm vu sur youtube des personnes qui en fabriqué avec des pots de yaourt ( style petit gervais )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourriture de nageoire récidiviste ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire récidiviste ...   Pourriture de nageoire récidiviste ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture de nageoire récidiviste ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés! :: Les Bettas :: Maladie et soins-
Sauter vers: