Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!

Bienvenue sur le forum Betta Nord! Créé pour l'échange, la rencontre, et le partage autour du Betta Splendens, dans le but de réunir les Bettaphiles du Nord!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection

Aller en bas 
AuteurMessage
Caballo
Alevin
Caballo


Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2015

Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection Empty
MessageSujet: Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection   Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection I_icon_minitimeDim 31 Mai - 16:42

Bonjour,
Je viens demander de l'aide pour la selection d'un couple pour une F2
La repro est celle-ci : https://betta-nord.1fr1.net/t96-hm-bleu-roi-x-hm-bleu-roi
Les parents sont 2 HM géno DT bleu roi.

Pour moi, l'objectif de base est :
- Engendré des poissons avec une forme la plus saine possible
- Garder le bleu intense des parents.

Sur les deux frais engendrés par les parents, j'ai pu constater plusieurs choses :
- Beaucoup de jeunes marbrés
- Beaucoup de pelviennes dédoublées
- Beaucoup de lignes de dos moyennes (creux sur la tête)
- Certains individus sont sur-ramifiés dont (2 feathertails dont un avec gros deffauts d'écailles)

(J'essaye ici de tirer mes propre conclusions, mais c'est évidement pour avoir l'avis de ceux qui s'y connaisse et savoir si je suis sure la bonne voie)

Du coup, pour "assainire" ma souche au niveau de la forme, je pense que je dois éviter de selectioner des individus trop ramifiés, éviter à tout prix les creux sur la tête, (ça me parrait être les deux priorités) ensuite j'aimerai éviter de selectionner des marbrés pour rester dans le bleu au maximum, et pour les pelviennes je vais éviter les individus qui les ont completement explosées ...

Bref, c'est sure que le couple parfait n'est pas dans mes jeunes, c'est pour ça que j'ai besoin d'aide pour faire le MEILLEUR choix possible.


Je vais maintenant vous présenter les jeunes qui me paraissent avoir le plus de potentiel :

Les femelles :
j'ai eu la chance d'avoir deux belles femelles dans le premier frais. Pour l'autre frais, beaucoup de femelles DT, marbrés, avec du rouge, bref, pour le moment aucune ne me fait de l'oeil.

Femelle 1 :
Ca a longtemps été ma préférée, par sa couleur et par son allure en parade. Mais elle a un fichu creux sur la tête qui me fait dire qu'elle ne serait peut pas la meilleure des candidates...
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 983837DSC0030
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 859564DSC0034

Femelle 2:
Celle la est bleu acier. Mais en revanche, c'est la seule qui a vraiment un bon dos (je trouve). Elle a une pelvienne en pointe, une belle dorsale, une caudale pas trop trop ramifiée, bref j'ai l'impression qu'elle pourrait être un bon choix, vous en pensez quoi ?
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 426238DSC0382
Pour les mâles, c'est très compliqué pour moi. Je n'ai aucune idée duquel est le meilleur...

Celui-ci, je l'avais éliminé car trop ramifié malgré une bonne ligne de dos
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 803880DSC0933

Celui-ci est DT, son dos est plutot bon je crois, je ne suis pas parvenu à le prendre en parade donc c'est pas très parlant...
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 467034DSC0006
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 659192DSC0007

Celui-ci à la même couleur que les parents mais une trace de rouge en haut de l'annale et un creux sur la tête :
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 968424DSC0406

Celui-ci porte à une ennorme dorsale, une caudale OHM, mais du blanc au bout des nageoires et une ligne de dos approximative ...
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 181243DSC0548
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 574818DSC0546


Donc voila, j'oublie surement des choses, et je suis complètement perdue ...
Donc si un gentil éleveur éxpérimenté passait par là, je suis avide de conseils sunny sunny sunny
Merci de m'avoir lu


Dernière édition par Caballo le Lun 1 Juin - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection   Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection I_icon_minitimeLun 1 Juin - 13:03

Essaye d'allée par élimination

Pour ma part la femelle 1 , je ne la reproduirais pas , je lui soupçonne un défaut d'écaille

Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 98383710


La photo de la femelle 2 ne s'affiche .


Et j’éliminerai aussi le mâle trop ramifié , pour ma part je trouve qu'il y a trop de travail a faire sur lui ( mais cela reste mon avis )


Je reste sur mon première avis qui est le DT .


D'autre avis peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Caballo
Alevin
Caballo


Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2015

Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection   Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection I_icon_minitimeLun 1 Juin - 13:47

merci Nathalie!! Alors j'ai mis la photo qui ne s'affichait pas. Pour la bleue, tu m'avais déjà fait la réflexion j'avais oublié ! Ça lui fait donc deux défauts majeurs. Sinon pour le mâle turquoise on a le même avis. En revanche la question que je me pose, c'est que si je fait une repro DT x geno DT je vais me retrouver avec casiment que des DT non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection   Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection I_icon_minitimeLun 1 Juin - 15:20

Alors je t'avoue que je ne serais de confirmé ou pas le pourcentage probable de DT sur cette éventuel repro , j'ai aussi seulement travaillé avec du geno Rolling Eyes


C'est un peu le soucis avec les souches thailandaise , il travail beaucoup avec des betta "très ramifié " pour "gagner " beaucoup d'amplitude de caudale , cela a ses avantages comme ses inconvénient .

La femelle bleu acier pour moi a du potentiel , mais elle est bien ramifié aussi , donc je comprend ton hésitation .


Et sur ton autre frai (plus jeune )

exemple celui ci : Il a changé ? ( après bon la couleur cela n'est pas ton but recherché )

Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection 56342710


j'ai vu aussi que tu avais une femelle qui tiré sur le jaune ( marrant parmi des bleu )
Revenir en haut Aller en bas
Caballo
Alevin
Caballo


Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2015

Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection   Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection I_icon_minitimeLun 1 Juin - 15:25

Ouiiii ce petit marbré devient très sympa!! Je ferait des photo de lui dans le semaine. Quant a la femelle jaune c'est un mystère pour moi, mais elle a bien du jaune! Sont fous ces thaïs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection   Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide d'éleveurs confirmés pour ma sélection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés! :: Reproduction :: Souches élevées et élevage sélectif-
Sauter vers: